Le mouvement culturel du pays se révèle avec
une force créatrice, dynamique, et sociale, qui assume dans
toute sa pleinitude, les traditions hispanique et africaine,dans
une modernité enrichie par sa diversité. En raison de celá,
il est très difficile d'établir un sommaire général de personalités
ayant une renomée nationale ou internationale, dans différents
domaines culturels.
La talentueuse
pensée d'un poète du XIXe siècle, a marqué toute la nation cubaine.
Considéré l'Apôtre national, José Martí (1853-1895),
a défini les principaux traits ethniques de notre peuple, a
allumé le mouvement lyrique, a appuyé sans cesse l'insurrection
mambise et a établit les idées morales et civiques les plus
importantes de la nation. En tant que poète, il a été l'un des
pionniers du modernisme (Ismaelillo, Versos Sencillos, Versos
Libres); en prose il s'est distingué dans le genre épistolaire
(Cartas a su madre, Cartas desde el exilio, Carta Inconclusa
a Manuel Mercado); au théâtre (Abdala, Amor con amor se paga);
dans le roman (Amistad Funesta) et dans des différents essais
exprimés sous formes de discours (Nuestra América, Pinos Nuevos,
Madre América).
Alicia
Alonso (1921), reconnue avec le titre de" prima
ballerina assoluta", fonde en 1948 le Ballet Alicia Alonso:
première compagnie professionnelle qui fut créé dans le pays,
devenue par la suite le Ballet National de Cuba. Toute sa carrière
artistique s'est caractérisée par un enrichissement constant
dans les techniques et les valeurs expressives du ballet: ce
qui a placé Cuba parmi les écoles de dance les plus importantes
du monde. Elle est la directrice du Festival International de
Ballet de la Havane, où participent les compagnies et les figures
les plus prestigieuses. Sous sa tutelle, tous les premiers danseurs
et chorégraphes se sont formés.
Nicolás
Guillén (1902-1989), considéré Poète National,fut premier
président de l'Union Nationale d'Ecrivains et d'Artistes de
Cuba. Il réunit dans sa poésie les éléments de la culture africaine.
Il fait des apports essentiels pour la poésie moderne cubaine
en laissant des livres importants (Elegía a Jesús Menéndez,
Motivos de son, Tengo, Por el mar de las Antillas anda un barco
de papel) et une vie engagée avec les aspirations révolutionnaires.
Des éléments comme la musicalité, le rythme, la recherche dans
les racines cubaines et d'autres éléments techniques et formels,
caractérisent l'oeuvre du poète révolutionnaire le plus indispensable.
Silvio
Rodríguez (1949), l'une des voix les plus prestigieuse
du mouvement de la Nouvelle Chanson d'Amour, s'initie avec un
style profondement critique de la réalité cubaine. Toutes ses
compositions profitent d'un excellent contenu politique, qui
surprend par l'usage de ressources originales, laissant voir
la présence de la tradition trouvère cubaine. Ses principaux
disques s'arrachent à Cuba, en Amérique Latine et en Espagne.
Dans chacun de ses concerts, il remplit les plus grands stadiums.
Durant les années`90, il fonde les studios d'enregistrement
"Abdala" afin d'aider les jeunes groupes de l'île.
En 1995, il reçoit le Disque d'Or ,grace au succès de son CD
"Rodríguez" (qui fait partie intégrante d´une célèbre
triologie ).
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