A Cuba,la peinture
est l'art plastique le plus authentique. Son évolution n'a pas
suivie un processus de développement cohérent car ses premières
expressions, faites par les aborigènes, dans les cavernes, ont
été interrompues avec la disparition de ces populations. Avec
la conquête et l'évangélisation, une peinture à caractère religieux
associée à la liturgie catholique, a prédominé. Il faudrat attendre
jusqu'au XIXe siècle, avec la fondation de l'Académie de San
Alejandro (1818),pour qu'une peinture faite par des créoles
plus orientée à satisfaire le goût européen de la bourgeoisie
cubaine, commence à se manifester dans le pays. L'Académie a
été créée en 1943, par l'Association Economique d'Amis du Pays
et son premier directeur fut le peintre français Jean Bautiste
Vermay. Vers les années `80 il se produit une nouvelle tendance
d'orientation dans la peinture cubaine, qui eu comme thème principal
le paysage. Les artistes les plus importantes sont: Esteban
Chartrand et Valentín Sanz Carta. Une peinture de moeurs trouvera
ses expressions les plus intéressantes dans l'uvre du
basque Víctor Patricio de Landaluze. Mais l'académisme continuait
à règner dans l'ambiance plastique. La réaction avanguardiste
des années `20 (XXe siècle) a inauguré une nouvelle époque dans
la peinture cubaine. Le mouvement moderne a eu sa première exposition
et la plus importante en 1927, organisée par la Revista de Avance.
Les pionniers de cette génération cubaine de peintres ont été:
Eduardo Abela, Víctor Manuel, Antonio Gattorno et Carlos Enríquez,
entre autres. Les années précédentes se sont caractérisées par
une consolidation du mouvement moderne, ce qui s'est manifesté
dans la célébration du Premier Salon de l'Art Moderne en 1937.
A ce moment-là, des jeunes artistes indiquaient déjà un nouveau
moment dans l'art cubain, qui s'est concrétisé avec l´Ecole
de la Havane dans les années 1940. Des personalités comme René
Portocarrero, Amelia Pélaez et Mariano Rodríguez font partie
de ce mouvement. En 1942, Wilfredo Lam retourne à Cuba, après
un long séjour en Europe et une expérience atelier avec Picasso.
En 1943, Lam fait une uvre qui l'a immortalisé "La
Jungla", acquise par le MOMA de New York. Avec le triomphe
de la Révolution, le mouvement plastique est devenu plus fort
à partir de la création, en 1962, de l'Ecole Nationale des Arts
Plastiques. Des personalités importantes telles que Raúl Martínez
et Antonia Eiriz, ont composé ce conseil de professeurs. Quelques
années plus tard, en 1976, on fonde la Faculté des Arts Plastiques
de l'Institut Supérieur d'Art.
Des uvres
d'artistes comme Roberto Fabelo, Zaida del Río, Tomás Sánchez,
manuel Mendive et Nelson Domínguez, font partie du patrimoine
le plus important des dernières décennies. Il faut ajouter des
noms de jeunes artistes comme José Bedia, Kcho et Falvio Garciandía,
qui ont occupés un lieu privilégié à la tête des nouveaux voies
de la plastique. La peinture cubaine,durant ces dernieres trente
années a démontré une grande capacité pour faire face aux influences
les plus importantes de l'art international au sens propre et
créatif, en ayant en même temps, une attitude critique dans
ses thèmes, pour continuer à définir de cette façon les traits
de l'identité cubaine.
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